Les Poèmes du Rallye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Poèmes du Rallye

Les créations des Poètes du Rallye
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 égocentrismes

Aller en bas 
AuteurMessage
antonin




Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2007

égocentrismes Empty
MessageSujet: égocentrismes   égocentrismes Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:42

égocentrismes Dim 15 Avr - 15:41


1
moi j’écris des mots
comme je laisserais se déployer
de ma paume des augures
si je ne les avais pas tant captivées mes captives
avec mon grand œil cerné
d’encre je n’aurais pas inscrit cette page

2 (une page une page l’écrire plutôt que
j’aimerais mieux qu’elle reste blanche de lumière)


3
aurais-je des mots simples ? j’en voudrais.

4
si je m’approfondis, je ne saurais suivre qu’un seul nerf – jusqu’à son bouquet, contrarié. j’aime m’approfondir pour la soif plus limpide des cénotes*, presque étrangère. j’aime me perdre pour la joie des rencontres – inaltérable – comme la joie de l’hôte. mais j’ai peur – d’avoir dans l’accueil dévoré mes amis comme des proies – parce que je cherchais l’Un comme un communiant – en chasse – d’avoir dévoré mes amis, de les avoir plongés en sacrifice dans l’opaque – le Même – des cénotes*, et d’avoir tendu pour tout bouquet mes nerfs, éparpillés par le souffle en rameaux.
c’est mon présent – c’était – ce rameaux de nerf auparavant crispé jusqu’au tremblement des doigts, parce que je crois avoir de l’amour, assez pour saisir mon amour dans l’étreinte, l’insupportable étreinte d’y presque parvenir, parce que je crois avoir de l’Amour – le terrible – je me défais de l’étreinte – pour permettre à l’autre de se ressembler, je refuse d’écouter en moi croître sa présence, et sur mes lèvres se rassemblent – se sont rassemblés des baisers, retenues jusqu’à l’étranglement, jusqu’aux lèvres, je serais saint – mais je serais saint sans Dieu, du plus pur étranglement, car Dieu est l’unique baiser du saint le seul, que je ne veux pas convoquer, par amour de l’Un, plus vaste que dieu son chevet.

5
couleuvre renversée sur le chemin
ta mue parfois se dissipe
comme une éclaircie de poème
c’est que tu as comme nous
le songe sous le point de l’écharde
moins poignant que la peau

6
en découvrant plus au devant le voile
on sépare de l’espace un peu de nos vœux

: une
clarté
solitaire
la mélopée
de souffle et
de pierres
lointaine
ô notre tribu !


7*
cénote : puit comme clairière creusée par le sacre dans les jungles mayas. des courants de rivières souterraines les fécondent en dieux et en soif. nous n’y plongerons peut-être plus jusqu’à la source
Revenir en haut Aller en bas
 
égocentrismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Poèmes du Rallye :: Les créations personnelles :: Miette :: En vers et pour tous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser